• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Varices: ne croisez plus vos jambes!

Le temps chaud et humide a fait son apparition voilà quelques jours, une nouvelle qui n'est pas forcément bonne pour les jambes. La hausse des températures constitue un facteur favorisant la mauvaise circulation du sang, phénomène identifiable notamment par des démangeaisons, des tensions ou encore l'apparition de varices (dilations des veines).

Toutefois, il ne s'agit pas du seul problème. D'autres gestes du quotidien peuvent également avoir de mauvaises conséquences, alors qu'ils semblent dans un premier temps sans danger. Croiser ses jambes en fait partie.

Ce mouvement «augmente la pression dans les veines», précise la docteure Johanne Blais en entrevue. La médecin déconseille cette mauvaise habitude dont il faudrait se débarrasser.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte pour la formation de varices, l'hérédité joue un rôle important. Des études estiment que sept à huit patients sur dix consultant pour ce problème ont des antécédents familiaux de ce genre.

La santé des jambes ne constitue pas en général une préoccupation majeure chez la plupart d'entre nous. «Les gens pensent que les varices ou les douleurs ne sont pas dangereuses. Or, on est bien face à un problème médical», rappelle la Dre Johanne Blais. Les varices peuvent signifier une insuffisance veineuse chronique, ce qui augmente le risque de thromboses ou même d'embolie pulmonaire.

Ces problèmes touchent davantage les femmes, mais les hommes sont aussi concernés - d'autant que beaucoup d'entre eux ne consultent pas, ce qui peut fausser les données les concernant.

Avant d'envisager les bas de contention, des médicaments ou la chirurgie, certains conseils peuvent être appliqués par ceux qui connaissent ce genre de problèmes. La première d'entre elle: l'activité physique (par exemple des plages de dix minutes, trois fois par jour). «Plus les gens bougent, plus les veines se contractent pour envoyer du sang vers le haut», dit Johanne Blais. Faire attention à son poids et éviter le tabac sont aussi des bonnes habitudes à adopter.

Source: http://fr.canoe.ca/sante/bienetre/archives/2016/05/20160531-144826.html

Retour
Haut de page