• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Ouverture du premier centre public de PMA au Maroc

Le premier centre public de procréation médicalement assistée a ouvert ses portes à Rabat. Aujourd’hui, près d’un couple marocain sur huit est touché par l’infertilité.

Un premier centre de procréation médicalement assistée (PMA), public, a ouvert ses portes au sein du CHU Ibn Sina de Rabat, vendredi 20 mai, nous apprend un communiqué officiel de la clinique. Plus d’un mois après l’adoption d’un projet de loi relatif à la PMA, le Maroc s’équipe donc d’un centre spécialisé pour venir en aide aux couples infertiles.

«Ce centre permettra à des couples marocains qui souffrent de stérilité, de bénéficier des dernières techniques thérapeutiques à des coûts abordables», explique ainsi le Pr Abdelkader Errougani, directeur du Centre hospitalier Ibn Sina. Il est précisé que le nouveau centre prendra en charge les différentes carences de procréation, depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie.

Le coût global du projet est de 1 million d’euros, soit environ 10 millions de dirhams. Le financement est réparti à 50% par le Centre de santé reproductrice (CHIS) au Maroc et à 50% par la Commission universitaire pour le développement en Belgique.

En juin 2015, une étude réalisée par l’institut Averty auprès de 1034 couples de 25 à 45 ans, dans 40 villes du royaume, a révélé qu’un couple sur huit au Maroc souffrirait d’infertilité. En avril 2016, le Conseil du gouvernement avait adopté le projet de loi N°14-47 relatif à la PMA. Ce dernier vise à «renforcer l’arsenal juridique national dans le domaine des sciences médicales et des techniques biomédicales».

Source: http://telquel.ma/2016/05/23/ouverture-du-premier-centre-pma-au-maroc_1498373

Retour
Haut de page