• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Implants dentaires : Place à l’esthétique !

Etre fier d’afficher un beau sourire, avoir une élocution claire, déguster un plat avec plaisir … voilà des choses qui contribuent à notre qualité de vie et à notre assurance. Mais pour cela, il faut avoir des dents saines, ce n’est pas évident avec le temps qui passe. Perdre ses dents au fil des années n’est pas chose rare. La perte des dents peut être causée par des maladies ou accidents. Elle ne se fait pas sentir qu’en terme d’esthétique, la santé globale peut facilement être atteinte. 


La meilleure méthode de remplacer ses dents manquantes est l’implant dentaire qui est préféré aux méthodes classiques. Les implants dentaires ont été élaborés pour offrir une stabilité fiable pour une solution restauratrice à l’aspect naturel.
Il faut noter que quand la dent est saine, la racine transmet les forces de mastication à l’os de la mâchoire, dans le cas contraire (dents manquantes), l’os de la mâchoire n’est plus sollicité puisque les forces transmises ne sont plus efficaces, chose qui peut entraîner le recul de l’os. Un implant contribue à prévenir la perte osseuse progressive grâce au remplacement de la racine de la dent naturelle.
Straumann propose des solutions pour de nombreuses indications dentaires – du remplacement d’une seule dent manquante aux restaurations de l’arcade entière. Leader mondial dans le domaine de l’implantologie dentaire et de la régénération tissulaire orale, Straumann conçoit et fabrique en outre des produits qui contribuent à soigner les dents touchées par la parodontite.
L’implant dentaire proposé par Straumann est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, c’est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire et joue un rôle d’amortisseur et de transmetteur de forces de mastication au support osseux. Sa durée de vie dépasse la longévité humaine.
Le traitement par implant dentaire passe par cinq étapes primordiales. Il commence par le diagnostic. Le dentiste prend des clichés radiographiques et fait des scanners. Pour que l’implant soit réalisé, il faut qu’il y ait suffisamment d’os. L’implant dentaire est ensuite posé sous anesthésie locale.
Toutefois, il est impossible de poser immédiatement l’implant dans les cas suivants :
- Insuffisance du volume osseux : Dans ce cas, une greffe osseuse ou comblement osseux sont nécessaires. Le temps de la cicatrisation est de 4 à 6 mois environ.
- Infection de la zone : Le chirurgien doit dans un premier temps « nettoyer » l’os et la gencive. Le temps de la cicatrisation est de 2 à 5 mois.
Une fois l’implant inséré, les points de suture sont retirés après la première semaine. Selon la situation médicale, le patient devra attendre entre six semaines et plusieurs mois pour la cicatrisation. Durant cette période, une hygiène buccale soigneuse est essentielle. Ensuite, un laboratoire dentaire utilise une empreinte pour fabriquer votre couronne, bridge ou prothèse.
Tout comme les dents naturelles, les implants exigent un suivi régulier et une hygiène bucco-dentaire méticuleuse. Avec des soins adaptés, le fonctionnement des implants peut être préservé à long-terme. Le dentiste traitant informe le patient sur les mesures de nettoyage et d’hygiène à appliquer.
Un échec implantaire peut parfois être observé. L’implant dentaire peut ne pas s’intégrer dans l’os de la mâchoire, une fibrose apparaît alors autour de l’implant. L’échec implantaire peut survenir après plusieurs mois ou années pour différentes causes liées à l'implantation, à la prothèse, à un traitement médical ou une maladie, au non respect des consignes post-opératoires : si la couronne sur l'implant n'est pas dans le bon axe les forces masticatoires ne s'exercent pas correctement, le tabagisme excessif est très néfaste pour la pérennité des implants, la prise ou perte de poids excessive, la chimiothérapie...
Avant d'être connu pour les soins dentaires, le Maroc l'était pour la chirurgie esthétique et le tourisme médical en général. Il l'est maintenant pour le tourisme dentaire. ClinicAccess, de part sa sélection de chirurgiens dentistes, propose des implants dentaires Straumann. Le Dr Youssef Chakir est notre spécialiste en implantologie et est doté des derniers équipements opérant dans l’implantologie Straumann.
Retour
Haut de page