• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Chirurgie de l’obésité et nutrition : Eviter la reprise de poids, Oui mais comment? (2/2)

La semaine dernière nous avions abordé la prévention ainsi que la les désagréments engendrés par une Sleeve, Un Bypass, ou un anneau gastrique.


Après l’intervention chirurgicale, et ce durant quatre semaines, l’alimentation doit être mixée (lisse, sans morceau) afin de minimiser les dommages digestifs :

- Boissons : La quantité de liquide devrait s’élever à un minimum de deux litres par jour, tout au long de la journée, dont un maximum de 0,5 litre/jour de boissons caloriques (lait, sirops, vin, jus de fruits). Par ailleurs, les boissons gazeuses sont déconseillées à cause du reflux gastro-œsophagien et leur apport calorique non négligeables.

- Rythme alimentaire : Les premiers mois suivant l’intervention, le patient est déstabilisé par les toutes petites quantités absorbées sans ressentir la faim.

- Rythme alimentaire : Le patient doit éviter les grignotages et consommer deux à trois repas par jour comme il est habituellement recommandé même en l’absence de faim ou d’appétit.
Trois mois après l’intervention, un cours postopératoire est proposé au patient dans le but de l’assister et de l’aider à repérer et identifier les aliments difficiles à digérer.

L’objectif de l’opération ne se limite pas seulement à la perte de poids, elle offre au patient une bonne qualité de vie. La chirurgie bariatrique est considérée comme réussie lorsque l’équilibre entre poids, prise alimentaire et état psychologique est enfin trouvé par le patient.
Retour
Haut de page