• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Chirurgie bariatrique : le nombre d’opérations a explosé en dix ans

Depuis 2005, le nombre de chirurgies bariatriques a quadruplé en France, selon des chiffres de chercheurs français.
La chirurgie bariatrique connaît une ascension fulgurante. Depuis 2005, le nombre de patients ayant eu recours chaque année à cette technique a presque été multiplié par quatre. 267 466 interventions ont été réalisées en neuf ans, selon les derniers chiffres du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), rapportés par l’APM. Ces derniers ont été présentés ce vendredi, en marge du congrès annuel de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (Soffco), qui se tient à Nice, par le Dr Tarek Debs, du CHU de cette même ville.

35 000 opérations en plus chaque année

Alors que 12 760 personnes ont été opérées d’une chirurgie bariatrique en 2005, elles sont aujourd’hui plus de 47 000, révèle le Dr Debs. Indiquée chez les personnes souffrant d’obésité morbide ou sévère – caractérisée par un IMC supérieur à 35 –, la chirurgie bariatrique consiste à restreindre l’apport calorique, en plaçant un anneau gastrique ou encore en pratiquant un by-pass gastrique (sorte de court-circuit). Depuis 2010, les gastrectomies longitudinales (aussi appelées sleeve), qui consistent à retirer les deux tiers gauches de l’estomac, ont fortement augmenté, à l’instar des by-pass.

Cependant, une nette diminution a été observée pour la pose d’anneaux gastriques : ces derniers sont passés de 9 000 en 2005 a moins de 5 000 en 2014. Et depuis une dizaine d’années, près de 60 000 anneaux ont été retirés aux patients. « Nous en avons retirés davantage que posés », commente à l’APM le Dr Tarek Debs.

Source: http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16435-Chirurgie-bariatrique-le-nombre-d-operations-a-explose-en-dix-ans

Retour
Haut de page