• slidebg1
    Chirurgie de l’obésité
    Le docteur Richard Abittan est chirurgien digestif endocrinien et vasculaire spécialisé en chirurgie de l’obésité.
  • slidebg1
    Chirurgie Orthopédique
    Le Dr David Cohen est spécialiste en Traumatologie Orthopédique. Il exerce son art en pratique privée à Casablanca au Maroc.
  • slidebg1
    Soins et médecine dentaire
    Le docteur Rachid Bakal est spécialiste en chirurgie avancée de l'implantologie orale
  • slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou
  • slidebg1
    Chirurgien Vasculaire
    Le dr Lasry est chirurgien vasculaire et spécialiste des maladies veineuses
  • slidebg1
    DIRECTEUR ET EMBRYOLOGUE
    Le directeur Enrique Criado du centre de reproduction in vitro FIV Marbella

Obésité : à chaque type de mangeur sa solution

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d'obésité ou de surpoids. Contre ce fléau, les avancées de la chirurgie bariatrique offrent désormais trois type de solutions, adaptées à chaque type de mangeur.

Maladie de l'homme moderne liée à la sédentarité, l'obésité est un fléau qui concerne aujourd'hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents. Elle résulte d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques, et correspond à un excès de masse grasse entraînant des maladies comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les atteintes cardiovasculaires, mais également des cancers et de l'arthrose.

Pour la diagnostiquer, il convient de calculer l'indice de masse corporelle du patient, correspondant au poids de la personne (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). Ainsi, une personne à l'IMC supérieur ou égal à 30 est généralement considérée comme obèse, alors qu'une personne à l'IMC supérieur ou égal à 25 est considérée comme en surpoids.



A chaque type de mangeur sa solution


Autrefois, considérés comme un problème propre aux pays à revenu élevé, le surpoids et l'obésité augmentent désormais de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain.
La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l'obésité, propose désormais trois interventions chirurgicales qui se déclinent en fonction du profil du mangeur. En revanche, pour avoir recours à ce type d'intervention, le patient doit avoir un IMC au minimum supérieur ou égal à 40.
Les trois types d'interventions chirurgicales pratiquées en chirurgies bariatriques sont :
• La pause d'un anneau gastrique : recommandée aux patients atteints d'hyperphagie (ingurgitant des quantités trop importantes de nourriture).
• La sleeve gastrectomie : elle consiste à retirer une grande partie de l'estomac, pour former un tube. Les aliments vont d'abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l'intestin grêle. Elle est également recommandée aux patients atteints d'hyperphagie.
• Le bypass gastrique: L'intervention du bypass gastrique consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire. Les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.



Ces interventions doivent être accompagnées d'un suivi psychologique et nutritionnel. Les patients doivent peu à peu réapprendre à écouter leur corps et à gérer leurs sentiments de satiété. Leur espérance de vie se voit prolongée, en cas de réussite de l'intervention et du suivi, de 8 ans.

Source: http://lci.tf1.fr/science/sante/obesite-a-chaque-type-de-mangeur-sa-solution-8743739.html

Retour
Haut de page