Traitement De La Gingivite



Définition :
Les maladies de gencives ou parodontales sont dues à des inflammations de la gencive. Ces inflammations sont provoquées par la plaque dentaire et le tartre qui se constituent généralement entre les dents et sous le bord des gencives.
A qui s’adresse-t-elle : Les maladies parodontales touchent les adultes et les personnes âgées. Elles constituent le principal problème buccodentaire car avec le temps, la plaque dentaire se transforme en tartre (substance granuleuse et dure) ce qui provoque les maladies de gencives.

Techniques d’interventions :
Les maladies parodontales peuvent être soignées de plusieurs manières, il est important de distinguer le traitement de la gingivite et le traitement parodontite.
- Traitement de la gingivite : la gingivite est l’infection ou l’inflammation des gencives au stade initial, c'est-à-dire infection qui n’a pas encore atteint l’os.
Le traitement s’effectue par un nettoyage dentaire, incluant un détartrage régulier tous les 4 à 6 mois pour enlever la plaque et le tartre.
- Traitement de la parodontite : la parodontite est une infection avancée des gencives. On la reconnait par des saignements de gencives, une mauvaise haleine et une formation d’espace entre les dents et la gencive.

La parodontie se traite en plusieurs étapes :
Tout d’abord un curetage qui nettoie en profondeur afin d’éliminer la tartre qui s’est accumulé. Ensuite une greffe de gencive pour renforcer celle qui est trop abîmé et fine, la plupart du temps la gencive greffée est prélevée de la gencive du palais.
Pour les cas de parodontite plus avancée : un curetage ouvert est nécessaire, c’est une procédure chirurgicale qui consiste en l’ouverture de la gencive avant de la curter et ensuite la refermer à l’aide de points de suture et de pansements. Une greffe osseuse est ensuite réalisée, cette greffe se fait à partir de fragments d’os qui remplaceront les os détruits par la parodontie.
Une anesthésie est nécessaire pour la réalisation de ce traitement et qui le rend ainsi plus confortable.

Suites opératoires :
Pour que le succès du traitement soit durable, il est important d’éviter le tabagisme qui a pour effet de ralentir la guérison des gencives, d’avoir une bonne hygiène grâce à des brossages réguliers qui doivent être suivis de l’utilisation de fil dentaire et enfin effectuer des détartrages tout les 4 à 6 mois.

Durée d’hospitalisation : Aucune

Demande de cotation
Haut de page