• slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou

Otoplastie

                                                                

Définition : 
C’est la déformation du cartilage du pavillon de l’oreille. Elle est toujours d’origine congénitale. L’Otoplastie a pour but de corriger cette malformation responsable d’une gêne esthétique et parfois d’un complexe chez l’enfant en âge scolaire et la jeune fille, victimes de calomnies et de moqueries. 3 types d’anomalies qui peuvent coexister : un angle ouvert entre le crane et le pavillon de l’oreille, un défaut de plicature de l’anthélix (pli interne du pavillon de l’oreille) et une méga-qconque qui est une exagération du creux intérieur du pavillon.

A qui s’adresse-t-elle : 
Elle s’adresse à l’adulte comme à l’enfant. Idéalement elle est faite à 6 à 7 ans lorsque l’enfant prend conscience de ce défaut et afin d’éviter les railleries à l’école par ses petits camarades. Techniques d’interventions : Anesthésie locale associée à une sédation. Pour certains cas une anesthésie générale peut être effectuée chez les personnes sensibles ou les enfants agités.
L’incision est faite derrière l’oreille pour que la cicatrice ne soit pas visible.
Elle consiste à modifier les structures du cartilage selon les besoins à savoir plicaturer et plier l’anthélix pour en reconstituer le relief normal, réduire le volume de la conque et refermer l’angle entre le crane et l’oreille par des sutures qui permettent de faire glisser la conque à son emplacement exact.

L’intervention dure en moyenne une heure.

On termine par la mise en place d’un bandage autour de la tête, qu’on laisse 24 à 48 heures.

Suites opératoires : 
l’intervention nécessite la prise d’antalgiques forts pendant au moins 2 à 3 jours pour minimiser les douleurs mais elle donne souvent une gêne et des sensations désagréables ce qui impose une éviction scolaire ou un arrêt de travail dune semaine.

On peut avoir des bleus et des gonflements pendant quelques jours. Le résultat final est obtenu après 3 mois

Un bandeau type tennis doit être porté pendant le mois suivant l’opération durant la nuit pour éviter de retourner l’oreille pendant le sommeil et il faut éviter les sports collectifs pendant 1 mois.

Durée d’hospitalisation : 
Ambulatoire ou une nuit en clinique.

Demande de cotation
Haut de page