• slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou

Liposuccion


Définition :
Liposuccion ou lipoaspiration est la technique de chirurgie esthétique qui permet de retirer le surplus de graisse présents dans le corps. Il est important de savoir que la liposuccion n’est pas une technique d’amaigrissement et surtout que ce n’est pas un traitement de l’obésité. Elle consiste à sculpter certaines zones du corps ; telles que le cou, le double menton, les fesses, les cuisses, les hanches, les genoux, les bras, le ventre; de manière harmonieuse et naturelle.



A qui s’adresse-t-elle :
La liposuccion peut être réalisée à tout âge à partir de la fin de la puberté, elle est d’ailleurs très efficace chez les jeunes patients étant donné que la peau est plus élastique, tonique et à tendance à se retendre naturellement après l’intervention. La liposuccion ne permet donc pas de maigrir mais peut aider à reprendre une bonne hygiène de vie.

Techniques d’interventions :
Avant l’opération, le chirurgien marque sur le corps du patient les zones à traiter, une fois ces zones définies, il pratique de petites incisions très discrètes qui seront quasi-invisibles car cachées dans les plis naturel de la peau. A partir de ces incisions, des tubes très fins (d’un diamètre de 3 à 5mm) sont introduits dans les zones graisseuses (superficielle ou profonde), la quantité de graisse à enlever dépend de la qualité de la peau du patient car plus la peau est souple et tonique, plus elle se retendra facilement.
Ces tubes appelés canules sont reliées à une pompe ou un aspirateur chirurgical haute puissance où la graisse est évacuée grâce à des mouvements de va et vient. Une fois la graisse aspirée et les canules retirées, le chirurgien suture les incisions et pose un pansement compressif et moulant qu’il faudra garder quelques jours pour une meilleure rétraction de la peau. Il faut savoir que la durée de l’intervention varie entre 1h et 3h en fonction du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à éliminer.
Le plus souvent ce type d’intervention nécessite une anesthésie générale, mais quelques fois lorsque les zones localisées sont petites une anesthésie locale est suffisante.

Suites opératoires :
Après une liposuccion, il n’y a pas de douleurs majeures, mais des sensations de courbatures seront présentes. Des bleus et des œdèmes peuvent apparaître pendant 1à 2 semaines sur les parties traitées. Une semaine à deux de repos sont nécessaires pour reprendre des forces, car plus la quantité de graisse retirée est importante plus la fatigue est ressentie. Le port de vêtement de contention ou panty amincissant doit se faire pendant 1 mois pour éviter les hématomes, et il est fortement recommandé d’effectuer des drainages pour réduire le gonflement. Les activités sportifs, les bains, l’exposition au soleil ne seront autorisés qu’après un mois, les résultats quant à eux seront visibles à partir du 2ème mois.

Durée d’hospitalisation :
De 24 à 48 heures sont suffisante pour cette intervention. Les premiers jours, il est nécessaire de se reposer et éviter les efforts. Liposuccion.

Demande de cotation
Haut de page