• slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou

Gynécomastie



Définition :
La gynécomastie est l’excès du développement des glandes mammaires chez l’homme. Cette augmentation peut apparaître l’année suivant la puberté ou quelques années plus tard ce qui rend l’aspect du buste quelques peu féminin. Pour retrouver une allure plus masculine une intervention chirurgicale est nécessaire. Quelques fois la gynécomastie concerne un seul côté et parfois il s’agit tout simplement d’un excès de graisse et non d’un excès glandaire.

A qui s’adresse-t-elle :
La gynécomastie se pratique à tout âge à condition que le développement des glandes mammaires soit stable pendant au minimum un an, cette anomalie est fréquemment liée aux changements hormonaux. La gynécomastie est généralement due à une maladie, une tumeur ou la prise de certains médicaments ou elle peut être tout simplement congénitale.

Techniques d’interventions :
L’acte chirurgical consiste à ouvrir à l’aide d’une incision très discrète qui se fait sur la partie inférieure de l’aréole, à partir de cette incision l’excès de glande est enlevé, si un excès de graisse est présent une liposuccion est réalisée.
Après le retrait des excès les incisions sont suturées avec des fils résorbables et un drain est mis en place sur chaque sein pour récolter le sang et les sécrétions qui s’éliminent ce drain est utilisé dans le cas où il n’y a pas eu recours à une liposuccion. A la fin de l’intervention un pansement est mis autour du buste pour bloquer les saignements.
Cette intervention dure entre 1h et 1h30 et elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale.

Suites opératoires :
La gynécomastie est une opération dont les douleurs sont modérées. Le pansement et le drain s’il y en a un sont retirés après 24 heures. Un vêtement compressif en forme de gilet sans manche doit être obligatoirement porté pendant 1 à 2 mois suivant l’intervention pour permettre une meilleure guérison.
Un repos de 10 jours est conseillé, le sport, les mouvements violements et les efforts physiques sont déconseillés pendant deux mois. Le résultat est appréciable entre le 1er et le 3ème mois et il est généralement définitif.

Durée d’hospitalisation :
La sortie peut se faire après 24 à 48 d’hospitalisation. Les premiers jours, il est nécessaire de se reposer et éviter les efforts.

Demande de cotation
Haut de page