Anneau gastrique


Définition :
La pose d’un anneau gastrique ne peut être proposée que pour un surpoids considérable (par exemple, 115kg pour 1,70m ou 100Kg pour 1,60m). La décision ne doit jamais être prise rapidement mais doit être le résultat d’une longue mûre réflexion.
Il s’agit en fait d’un mécanisme restrictif, l’intervention est ajustable puisque l’anneau est gonflé un mois après sa mise en place.L'anneau gastrique ou encore la Gastroplasite est une intervention chirurgicale qui consiste à placer un anneau en silicone dont le calibre est modifiable facilement. Il est positionné entre l'œsophage et l'estomac.

A qui s’adresse-t-elle :
Aux patients obèses morbides dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal a 30% ; non grignoteurs, non sweet-eaters (mangeurs de sucreries en excès) ; dont l’âge est inférieur à 35 ans, et dont l’excès de poids est inférieur à 30 kg.

Techniques d’intervention :
Technique mini invasive par Laparoscopie (mini incisions de 1 cm) qui consiste à cercler le haut de l’estomac par une bague en silicone qui peut être ajustée par gonflage en ambulatoire. Ce pneu gonflable va rétrécir l’accès à l’estomac et de ce fait entraîner un effet de sablier pour rétablir une sensation de satiété. Les liquides sucrés ou les boissons alcoolisées pourront passer rapidement sans effet de blocage. La gastroplastie n’entraîne aucune modification de la digestion des aliments.

Suites opératoires :
les suites opératoires sont peu douloureuses, la déambulation se fait le jour même, On peut commencer une  alimentation liquide dès le lendemain matin.

Durée d’hospitalisation :
Une journée parfois en ambulatoire.

Demande de cotation
Haut de page