• slidebg1
    Chirurgie esthetique
    Médecin conseil de Clinicaccess et prendra en charge toute les intervention de chirurgie esthetique liées au visage et au cou

Abdominoplastie

Définition :
C’est l’intervention qui vise à retirer le surplus de peau et de graisse présent dans la partie inférieure du ventre. Elle permet de corriger le relâchement des muscles dû à une perte de poids importante ou à une ou plusieurs grossesses.
La plastie abdominale a pour but de renforcer la musculature abdominale pour un résultat lisse, plat et ferme tout en éliminant la plupart des vergetures de l’abdomen inférieur.

A qui s’adresse-t-elle :
Intervention d’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Pour les hommes cela peut être pratiquée suite à une perte de poids ayant provoqué un relâchement cutanée important, ou encore lorsque l’homme possède un ventre en bombe avec une composante graisseuse importante.
Pour les femmes l’abdominoplastie peut être réalisée sur un ventre rond résultant d’une ou plusieurs grossesses ou après une prise et perte de poids importante donnant lieu à un relâchement musculaire, une surcharge graisseuse, des vergetures et un relâchement cutanée.

Techniques d’interventions :
C’est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. Le but en est d’aspirer la graisse en excès si elle existe et ensuite de retravailler les muscles abdominaux qui se sont détendus.
Il existe deux types de plastie abdominale :
- La mini-abdominoplastie : Qui est réalisée lorsque le ventre est flasque et vergeturé au niveau inférieur. Dans ce cas, le nombril (ombilic) reste à sa place ou si nécessaire être légèrement déplacé vers le bas.
- L’abdominoplastie générale lorsque l’excédant de peau est important à savoir plus de 15 cm de peau en excès. En premier lieu une lipoaspiration est effectuée, suivie d’une réparation musculaire et enfin un lifting de peau est réalisé. La peau située sous l’ombilic est enlevée et transposée vers le bas et l’ombilic reste stable et une petite boutonnière circulaire est mise en place afin de la sortir à la surface.
Ensuite quelque soit le type d’abdominoplastie réalisées, les incisions sont refermées à l’aide de fils résorbables qui n’ont pas besoin d’être enlevés.
La cicatrice quant à elle est horizontale et similaire à celle d’une césarienne, c'est-à-dire cachée dans le pli inférieur du ventre. Si toutefois, la cicatrice de césarienne existe, elle sera remplacée par une nouvelle qui sera de meilleure qualité esthétique.

Suites opératoires :
Après une abdominoplastie ou une mini abdominoplastie une gaine de contention est portée par le ou les patientes dès la fin de l’intervention et durant un mois et un traitement anticoagulant est prescrit pour éviter la thrombose des membres inférieurs.
Durant les premiers jours, le ou la patiente doit rester légèrement penchée en avant afin de ne pas tirer sur la plaie et ainsi ne pas compromettre la vascularisation et quelques œdèmes peuvent apparaître mais disparaissent rapidement après 3 semaines.
Les soins concernant la cicatrice se font tous les 3 jours jusqu’à cicatrisation de la plaie au bout de 10 jours. Il est important d’effectuer des drainages lymphatiques et des séances de dermotonie après une abdominoplastie ou une mini abdominoplastie afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Durée d’hospitalisation :
la durée varie de 1 à 3 jours.

Demande de cotation
Haut de page